Vous êtes ici : Accueil > Services > Catalogue des formations > Les formations Composterre
 

Les formations Composterre

ComposTerre vous propose ses formations au compostage de proximité.


ComposTerre, en partenariat avec Terre de Lombric vous propose une offre de formation construite selon le référentiel acteurs-formation de l'ADEME. Ce référentiel vise à harmoniser la qualité des formations dispensées au niveau national. ComposTerre est enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93131601913.
 
Si la valorisation des biodéchets progresse fortement, sa mise en œuvre, pour être efficace et durable, repose largement sur la qualité de l'information donnée aux particuliers et aux établissements producteurs.
L'ADEME avec l'appui des professionnels du secteur, a mis en place un dispositif de formation destiné aux relais de terrain (salariés ou bénévoles) en charge de l'accompagnement de ces acteurs locaux et plus généralement du développement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur le territoire.

Les formations se déroulent tout le long de l'année (à la demande pour des formations sur le site de la collectivité).
 
Prochaines formations Guide-composteur :
- Région parisienne - Eaubonne (95600) du 26 au 30 mars 2018
- Aix en Provence (13100) du 16 au 20 avril 2018
 
 
Pour ces formations, Composterre est signataire de la Charte de l'ADEME
 
 
 
Nos formations
Maître composteur
 

Le maître composteur (MC) est un professionnel, un référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il a sa place sur les opérations de compostage domestique, de compostage partagé (semi-collectif) et de compostage autonome en établissement.

 
Découvrir la formation >>
Guide composteur 
 
Le guide composteur (GC) est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune, sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et sur les opérations de compostage autonome en établissement.

 
Découvrir la formation >>
Référent de site
 

Le référent de site (RS) est une personne relais d'un ensemble immobilier, d'un quartier, d'un village ou d'un établissement. Il est impliqué sur son seul site, dans l'information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé (semi-collectif) ou de compostage autonome en établissement.

 
Découvrir la formation >>

Découvrez notre catalogue de formation (format pdf) ici >>
 
 
Contactez-nous afin de planifier ces formations chez vous.
Contactez-nous
 
Dernières actualités
Interview de M. Gilles Perole Président de Un plus Bio, Adjoint au Maire de Mouans-Sartoux
Un arrêté ministériel favorable au compostage de proximité est actuellement soumis à consultation publique sur internet.
La lettre d'info
Composterre
Nos partenaires
 
Ils nous font confiance