La plateforme de compostage est particulièrement adaptée aux grands volumes de déchets organiques. Les déchets végétaux des déchèteries et les collectes de bio déchets, préalablement contrôlés, sont identifiés et pesés sur un pont-bascule avant d'être déchargés sur une zone réservée.
Pour favoriser la fermentation et réduire le volume des déchets, ces derniers sont broyés, alimenté par un chargeur, puis disposés en long tas appelés andains. En cassant la structure végétale, le broyage expose ses éléments aux micro-organismes et provoque le démarrage effectif du processus de compostage.
Par un jeu d'humidification, d'oxygénation et de montée en température, la décomposition est accélérée (12 semaines), soit au total 3 mois environ au lieu de 6 mois pour un compostage "traditionnel".
Au terme de la fermentation, les andains sont passés au cribleur (sorte de tamis), afin d'obtenir un produit fin et homogène.
Le compost est alors stocké 12 semaines supplémentaires pour une dernière maturation. Chaque lot de compost doit faire l'objet d'une analyse qualité auprès d'un laboratoire et répondre à la norme NFU 44-051 avant sa commercialisation.
Déchets organiques compostables en plateforme :
Les plateforme traditionnelles sont constitués principalement de déchets verts des entreprises, collectivités et des déchetteries de l'agglomération. D'autres déchets organiques peuvent se composter en plateforme. ComposTerre maîtrise ces techniques et vous propose son concours dans l'étude/conception, et la mise en œuvre de votre plateforme de compostage pour les déchets suivants :
- fraction fermentescible issue de la collecte séparée des déchets organiques des ménages,
- boues de stations de traitement des eaux...
Un chef de projet sera nommé pour toute la durée de votre opération, il sera votre interlocuteur privilégié dans toutes les phases du projet.